Stéphane,
Attention à bien interpréter mes écrits car avec un ballon d'eau chaude on "cause forte puissance" et les Ah filent vite
Je parle donc de MON cas personnel, validé cet été avec le ballon d'eau chaude de marque QUICK de capacité 25L et d'une puissance de 1200W en 220V.
Voici les faits tels que je les ai mesurés.
Mon matériel embarqué
4 batteries BATEXTREM spirales AGM 75Ah pour un total de capacité de 300Ah lorsqu'elles sont toutes combinées (en principe pour Mr tout le monde c'est un usage exceptionnel, mais en fait très fréquent dans mon cas où je n'ai pas pu accéder à toutes les cosses des coupe batteries posés d'origine par Jeanneau, lorsque j'ai amélioré le circuit électrique)
Pour faire simple, aussi bien en mode de recharge qu'en mode de décharge des batteries, j'ai vraiment le choix selon la situation du moment de pouvoir charger ou décharger de 1 à 4 batteries selon mon choix (d'où mes 4 voltmètres)
En
Mode JOUR avec les moteurs en route = Je combine les 4 batteries et hop en quelques minutes elles sont les 4 à bloc de recharge (merci aux 140A des alternateurs qui sont combinés aussi et à l'extraordinaire capacité qu'ont ces batteries à reprendre la puissance aussi vite)
Idéalement c'est aussi avec les moteurs en route que l'on va en profiter pour FAIRE CHAUFFER le ballon d'eau chaude !
Car on va
VRAIMENT appeler pour ce besoin spécifique 1200W (soit 100A on est en 12V) durant 25 minutes d'affilée, mais avec les appels de courant lié à l'utilisation de l'eau chaude c'est plus à la louche 60Ah qu'il faudra défalquer des 300Ah du maximum stocké.
Et donc avec les 2 moteurs allumés (même pour un monomoteur avec un gros alternateur c'est pareil) le seul fait qu'on navigue REND TRANSPARENT cet appel de courant du chauffe eau !!! Juste génial !
Cela veut dire que lorsqu'on sera arrivé à l'étape le ballon d'eau chaude pourra être déconnecté et l'eau restera chaude jusqu'à ce qu'on l'ait utilisée ou pas (comme à la maison)
Mais si on n'a pas tout consommé, alors c'est positif car la recharge ultérieure consommera d'autant moins de courant qu'il restera beaucoup de L d'eau encore chaude dans le ballon !
Maintenant si on est bien calés peinard en mode "je ne bougerai pas et ne mettrai pas les moteurs en route" alors là il faudra VRAIMENT que les panneaux soient CAPABLES de fournir ces 60Ah et aussi qu'ils étalement la consommation du ou des frigos et du matériel du bord.
Si on résume, pour être serein il faut faire un bilan de ses consos prévisionnelles et surtout dimensionner le parc batteries pour ne pas les fatiguer de trop en les vidant de trop !
Un rappel issu de mon tableau publié précédemment dans le sud de la France en plein été et panneau sur le taud de soleil (pas d'ombre portée)
Un bateau avec 2 frigos et un ballon d'eau chaude + micro ondes va VRAIMENT demander 160Ah / 24H
S'il FAIT BEAU et qu'on a mis 1 panneau de 200W sur le taud => il va produire vraiment 154Ah !!!! = on est quasiment à l'équilibre entre les "sorties" et les "entrées", le vrai "boulot restant" étant de calculer quelle capacité de batterie on va devoir prendre.
Mon conseil pour un 7.5M monomoteur c'est 1 batterie AGM de 50 ou 55Ah pour le moteur et celle là on n'y touche pas en mode DECHARGE pour la servitude, on pourra la combiner en mode recharge si nécessaire ceci SEULEMENT après que les grosses batteries soient rechargées.
On va opter ensuite pour 2 batteries de 75Ah AGM pour la servitude (ou plus si on sait qu'on va consommer sans trop produire) et comme sur l'instantané des 25 minutes on aura "seulement" pompé 60Ah = on n'aura pas abusé au niveau du seuil de vidage des batteries, et le soleil va vite les recharger grâce à ce gros panneau.
J'espère que je suis assez clair,
Bon il ne faut pas oublier non plus l'onduleur balèze kivabien
allez hop 1 aspirine et ododo